lundi 17 août 2015

Programmation et progression PS/MS Domaine 2 (activités physiques)

Programmation et progression PS/MS Domaine 2 (activités physiques)

Les activités en salle de motricité ne sont pas vraiment mon point fort. J'ai donc décidé de profiter des vacances et des nouveaux programmes qui nécessitent de mettre à jour toutes nos programmations, pour me pencher sérieusement sur la question et faire une programmation et une progression viable pour cette année.

Le but étant de ne pas pénaliser mes pauvres élèves à cause de mon manque d'intérêt pour ce domaine!

Voici donc ma programmation globale pour l'année ainsi qu'une progression plus détaillée qui planifie mes séances pour chaque semaine. J'ai un projet "Cuisine du monde" j'ai donc choisi de l'élargir à d'autres domaines en abordant les danses du monde tout au long de l'année pour en faire un "Medley" lors du spectacle de fin d'année de l'école.

 

Programmation et progression PS/MS Domaine 2 (activités physiques)Programmation Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physique PS/MS

Progression détaillée par semaines domaine 2

 

Polices utilisées: Calibri, A little swag et Always Together.

 

Voici les différentes sources sur lesquelles je m'appuierai pour mener les séances qui figurent dans la progression.

  • En première et dernière périodes, les jeux et ateliers pour les séquences  "engins roulants" ont été conçus par la DSDEN de la Loire  et l'IA57, et sont téléchargeables

ICI: Module1 pilotage.

ET LAModule 1: Engins Roulants-Module 2: cyclo

  • Les jeux du module "Lancer" en période 2 et "Sauter" en période 3 proviennent de l'ouvrage "Agir dans le monde de 2 à 6 ans" aux éditions Accès (qui est en passe de devenir mon éditeur préféré!):

 Programmation et progression PS/MS Domaine 2 (activités physiques) Les jeux à règles pour les périodes 2 et 3 proviennent de la séquence proposée sur le blog Petits M&N'S dans leur article "2014-2015 Programmation motricité": Séquence Jeux à règles.
  • Pour les musiques des danses du monde, j'utiliserai des Cd que nous avons à l'école mais qui ne semblent plus édités.

 

  • Pour toutes les rondes plus traditionnelles je me sers du livret/cd Nathan:

...ainsi que que du module "Ronde et chants dansés" proposé par la DSDEN de la Loire que l'on peu télécharger  sur le site de 'académie de Grenoble: Rondes et chants dansés, module pour le cycle 1. 

  • En période 4, les jeux d'oppositions proviennent d'un module de la DSDEN de la Loire que l'on peut télécharger sur le site de l'IEN de Feurs:  Module 1 Jeux d'opposition.

Programmation et progression PS/MS Domaine 2 (activités physiques)

 

Mes séances de motricité se faisant en classe entière, je n'ai pas distingué les sections petits/moyens dans ma progression, j'adapterai les règles et mon degré d'exigence selon l'age des élèves. 

PS: je ne souhaite pas partager mes progressions/programmations en version modifiable, inutile de m'envoyer un message pour me les demander.

 

18 commentaires :

  1. Superbe travail, merci pour tous les liens donnés  

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet "énorme" travail. Comme toi, ce domaine ne m'inspire pas que peu .. Alors ton aide va m'être précieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ! Quel travail ! Ce domaine n'est pas celui que j'investis le plus non plus... Je suis dans une toute petite école avec très peu de matériel et j'avoue avoir l'impression de souvent proposer la même chose... La salle que j'utilise n'étant pas toujours disponible (et je ne l'apprends souvent que le matin même, grrr), j'ai du mal à bloquer une activité pour une journée puisqu'il faut sans cesse que je m'ajuste à la situation du jour. J'avoue que ta progression me donne envie pourtant. Je vais essayer de bâtir qqc du mm genre, même si dans les faits, tout est soumis à un possible changement.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage...je suis encore dans la cogitation intense... j'aurais aimé relier les activités en motricité avec la progression en graphisme...
    mais je vais piocher quelques idées chez toi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,    Super article, merci bcp pr le partage; le doc est très jolie en plus))  

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup coupine !!! 

    RépondreSupprimer
  7. Quelles super progressions !!!! Merci pour ce travail dont je vais m'inspirer pour ma 1ère année avec des PS !
     

    RépondreSupprimer
  8. C'est un super travail. Merci de le partager avec nous. Pour moi, c'est une aide précieuse car avec mes 3 niveaux, j'ai toujours beaucoup de difficultés à la construire.

    RépondreSupprimer
  9. Malgré mes 20 ans d'ancienneté, les activités sportives en maternelle ne sont pas mon fort et restent de l'improvisation. Merci à toi pour ce travail qui va m'inspirer!

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'adore Accès!! Merci pour le partage, j'adore ce que tu fais

    RépondreSupprimer
  11. bonjour un grand merci pour tout ce travail!Je m'en suis beaucoup inspirée pour ce domaine. Je ne trouve plus le lien du module:sauter ni du cd:danse du monde. Pouvez -vous les remettre? encore un grand merci et tous mes meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Merci pour ces progressions! Comme toi, je vais travailler sur le tour du monde, et dans ta programmation 'se repérer dans l'espace", tu parles d'un "projet tour du monde". Comment comptes-tu faire pour créer des représentations planes avec des PS ? Cela m'intéresse beaucoup !! Merci pour ton travail, c'est super! Violaine

    RépondreSupprimer
  13. Merci!!!!!!!! Pour moi aussi ce domaine est mon point noir et je souhaitais comme toi l'an dernier profiter de mes vacances pour prendre le temps de programmer mon année..... Et là tu me facilite bien la tâche.  Merci merci et encore merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Je vais utiliser tes progressions pour la rentrée à venir. Accepterais-tu de me transmettre tes tableaux, afin que je puisse les modifier er/ou les adapter aux projets de mon école ? Dans l'attente de ta réponse, Valérie  

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce travail ! Eloïse

    RépondreSupprimer
  17. Un immense merci pour ce partage, cela va beaucoup m'aider pour créer mes séances j'ai beaucoup de mal avec ce domaine.

    RépondreSupprimer