lundi 5 octobre 2015

Dénombrer 1 avec T'choupi

Dénombrer 1 avec T'choupi

T'choupi nous a accompagné tout au long du mois de septembre mais je n'ai pas eu le temps de partager ici au fur et à mesure ce que j'ai produit à cette occasion

Voici un des premiers travail autonome sur fiche que j'ai proposé à mes MS cette année dans le thème de l'album "T'choupi à l'école". L'élève doit coller un doudou sur chaque sac à dos.

Dénombrer 1 avec T'choupi

 

 T'choupi dénombrer 1

jeudi 1 octobre 2015

Colorier T'choupi

Colorier T'choupi

Voici un coloriage relatif à l'album T'choupi à l'école. On trouve de nombreux coloriages mettant en scène T'choupi sur Internet mais ils ont souvent beaucoup trop de détails pour être utilisables en septembre  et ne correspondent pas aux vêtements de T'choupi dans l'album. J'ai préféré en fabriquer un  partir d'une illustration de Thierry Courtin que j'ai transformée en noir et blanc grâce au logiciel Photofiltre. 

Il y a deux fiche dans le fichier en téléchargement: une avec une consigne pour coloririer aux crayons de couleurs (pour les PS) et une aux feutres (en MS).

Colorier T'choupi

 

Coloriage de Tchoupi

 

 

dimanche 20 septembre 2015

Programmation domaine 5: Explorer le monde PS/MS

Programmation domaine 5: Explorer le monde PS/MS

Voici mes dernières programmations pour le cinquième domaine des nouveaux programmes: Explorer le monde.

J'y reprends les activités proposées dans mes deux livres préférés pour le repérage dans l'espace :

   

 Programmation domaine 5: Explorer le monde PS/MS

Programmation domaine 5 Petite Section

 

Programmation domaine 5: Explorer le monde PS/MS

 

Programmation domaine 5 Moyenne Section

lundi 14 septembre 2015

Le cahier de dessin dirigé

Le cahier de dessin dirigé

Cette année avec ma collègue qui aura également des PS/MS, nous avons décidé de mettre en place un cahier de dessin dirigé.

C'est une activité que je pratiquais assez occasionnellement dans ma classe jusqu'alors, je pense que ce nouveau support va me permettre de faire les choses de façon plus cohérente. J'ai remarqué que beaucoup d'élèves ne savent pas par où commencer lorsqu'ils souhaitent faire un dessin figuratif et cela peu les bloquer. Ce type d'activité les encourage à se lancer et ensuite ils parviennent à s'en détacher pour faire des dessins plus personnels.

Pour fournir du contenu à ce cahier nous avons quelques livres "j'apprends à dessiner" à l'école:

 

On trouve également tout un tas de ressources sur Pinterest. J'ai créé un tableau spécifique pour rassembler les modèles que j'ai pu trouver.

Le cahier de dessin dirigé

Il y a également de super ressources sur les blogs Petits Bout2fée et La classe de Laurène.

Le cahier de dessin dirigé  Le cahier de dessin dirigé

Je sélectionnerai donc les dessins selon les projets du moment, j'ai déjà établi une première progression dans ma programmation du domaine 3.

Nous rassemblerons les productions des élèves dans un petit cahier de dessin qui pourra aussi servir de reférentiel pour leurs dessins libres.

Voici la page de garde que j'ai réalisé pour ce cahier. J'ai fait le choix de faire figurer dessus les compétences et objectifs pour ne pas avoir à les recopier sur chaque modèle vu qu'elles varient peu dans l'année pour ce type d'activité.

Le cahier de dessin dirigé

 

Page de garde cahier de dessin dirigé

samedi 12 septembre 2015

Programmation domaine 4: construire les premiers outils pour structurer sa pensée PS/MS

Programmation domaine 4: construire les premiers outils pour structurer sa pensée PS/MS

Je continue dans mes programmations avec aujourd'hui le quatrième domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée". 

Pour cette partie je n'ai pas vraiment inventé la poudre puisque je suis pleinement satisfaite des deux manuels "Vers les Maths" PS et MS aux Editions Accès.

 

J'ai donc repris les progressions qui y figurent et ajouté une partie pour les algorithmes. Je parviens rarement à avancer à la vitesse de ces livres, chaque séquence me prend bien souvent plusieurs cycles d'atelier mais  je trouve néanmoins que les apprentissages sont correctement construits. Il y a une large place aux manipulations, on peut adapter les activités eux thèmes et albums travaillés pour que ce soit plus évocateurs pour les élèves bref, je suis fan. Le seul hic c'est le temps de préparation du matériel (quand on veut l'adapter aux projets en cour) et le prix.

Programmation domaine 4: construire les premiers outils pour structurer sa pensée PS/MS

 

Programmation domaine 4 Petite Section

 

Programmation domaine 4: construire les premiers outils pour structurer sa pensée PS/MS

 

 Programmation domaine 4 Moyenne Section

 

 

 

PS: je ne souhaite pas partager mes progressions/programmations en version modifiable, inutile de me les demander.